750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tite cuisine
Tite cuisine
Archives
23 juillet 2008

Mini Tarte au Citron Meringué

HummmmmmmmmHummmmmmmmm une tarte au citron meringué !!!! Je pense que c'est ma tarte préféré !!!!

Je me suis donc dis je vais les faire mais en amuse bouche et ça à fait mouche mes invités étaient conquis !!! Et ça fait très plaisir !!!!!!!!

Et pourtant je  trouvais la meringue un peu trop colorée à mon goût (un petit peu trop longtemps sous le grill Houps), mais le succès était tout de même au rendez-vous.......

tarte_aux_citron

Ingrédients (pour environ 25 amuses bouches) :

PÂTE SABLÉE:
-
250 g de farine
- 125 g de beurre
- 70 g de sucre
- 2 jaunes d'oeufs
- 5 cl d'eau
- 1 pincée de sel


CRÈME AU CITRON:
- 4 citrons de taille moyenne
- 150 g de sucre
- 3 oeufs
- une cuillère à soupe de Maïzena

MERINGUE:
- 3 blancs d'oeuf
- 100 g de sucre
- 1/2 c à café de levure chimique

PÂTE:
Blanchir les jaunes et le sucre au fouet et détendre le mélange avec un peu d'eau. Mélanger au doigt la farine et le beurre coupé en petites parcelles pour obtenir une consistance sableuse et que tout le beurre soit absorbé (!!! Il faut faire vite pour que le mélange ne ramollisse pas trop!).
Verser au milieu de ce "sable" le mélange liquide. Incorporer au couteau les éléments rapidement sans leur donner de corps. Former une boule avec les paumes et fraiser 1 ou 2 fois pour rendre la boule + homogène.
Faites cuire à blanc 20 à 25 mn, à 180°C, Th 6-7 . (NB après baisser le four à 120°C/150°C environ pour la meringue).

CRÈME AU CITRON :
Laver les citrons et en "zester" 2. Mettre les zestes très fins dans une casserole. Presser les citrons et mettre le jus avec les zestes dans la casserole. Verser le sucre et la Maïzena. Remuer, et commencer à faire chauffer à feux doux.
Battre les oeufs dans un récipients séparé. Une fois les oeufs battus, incorporer tout en remuant le jus de citron, le sucre, la Maïzena et les zestes. Mettre à feu fort et continuer à remuer à l'aide d'un fouet. Le mélange va commencer à s'épaissir. Attention de toujours remuer lorsque les oeufs sont ajoutés, car la crème de citron pourrait brûler.
Oter du feux et verser l'appareil sur le fond de tarte cuit.

MERINGUE :
Monter les blancs en neige avec une pincée de sel. Quand ils commencent à être fermes, ajouter le sucre puis la levure. Mixer jusqu'à ce que la neige soit ferme. Recouvrir avec les blancs en neige et napper. Cuire à four doux (120°C/150°C) juqu'à ce que la meringue dore (10 mn)

Publicité
Commentaires
O
c'est si joli en miniature
S
La tarte au citron meringuée est l'une de mes tartes préférées alors je dis bravo!<br /> Sinon merci pour ce trophée, cela me fait plaisir.
Publicité
Newsletter
Tite cuisine
Publicité